Un organisme certificateur

PROMAG, l’association pour la Promotion des Produits Agricoles, est née en 1977 de la réflexion d’un groupe d’hommes, de disciplines et d’horizons divers, sur le devenir de l’agriculture en Wallonie.

 

En 1984, PROMAG est agréé par l’État Belge en tant qu’organisme certificateur pour le  » Jambon d’Ardenne  » et en 1985 pour le  » Beurre d’Ardenne « , premières et seules appellations d’origine reconnues par la Belgique.

 

A défaut de législation dans ce domaine en Belgique, PROMAG s’engage, dès 1986, dans une politique de certification sous un régime de droit privé. Celle-ci s’articule d’abord sur un cahier des charges définissant des normes de qualité label et ensuite sur des conventions signées avec toutes les parties intéressées.

En 1989, le Décret sur le Label Wallon crée la politique de certification qui confirme l’activité de PROMAG.

 

En 1990, des Arrêtés d’Exécution définissent les conditions d’agrément des Organismes Certificateurs, la composition et les statuts de la Commission des Labels et la procédure d’homologation du Label Wallon et des Appellations d’Origine Locale et Wallonne.

Dès 1991, PROMAG est reconnu officiellement par les pouvoirs publics comme organisme certificateur agréé dans le cadre des Labels de Qualité Wallon.

PROMAG travaille actuellement sur une quinzaine de produits et certifie quelques 650 opérateurs. Quotidiennement, le personnel de PROMAG contrôle de façon administrative et  » in situ « , le respect des critères et conditions de production et de commercialisation édictés dans les différents cahiers des charges. Chaque produit certifié et contrôlé par PROMAG dispose d’un  » plan minimum de contrôle  » auquel les producteurs doivent se soumettre. Ce plan minimum de contrôle définit la fréquence des contrôles administratifs et  » in situ « , les exigences en matière d’analyses, Cette fréquence des contrôles est évaluée pour chaque opérateur de la filière, par rapport à l’importance et au nombre de normes à contrôler.

De plus, soucieux de garantir aux opérateurs et aux consommateurs un service fiable, PROMAG met en place un système qualité conforme aux critères des normes européennes de référence en la matière. Il s’agit des normes EN45004, EN45011 et EN45012. Cette accréditation atteste, au niveau européen, de la compétence de PROMAG en tant d’organisme d’inspection et de certification de produits et de systèmes de gestion de la qualité. A ce jour, plus de 95% des activités de PROMAG sont couvertes par une accréditation. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée au travail réalisé et aux certificats délivrés aux opérateurs conventionnés avec PROMAG.